• Nous agissons pour vous
    et pour le bien-être de tous !

Au-delà de son statut d’opérateur innovant et désireux d’offrir des réponses adaptées à tous ses clients, Tango se définit aussi comme un acteur social et économique responsable.

Très tôt, Tango a ainsi décidé de s’engager dans une démarche de responsabilité sociale des entreprises (RSE).

Depuis 2012, la société a lancé son programme pluriannuel « We Act ». Son objectif : structurer les actions RSE de Tango afin d’en démultiplier l’efficacité à long terme.

Début 2017, Tango comptabilisait déjà 86 actions responsables mises en œuvre.

Le programme « We Act » comporte cinq volets :

  1. l’amélioration de l’accès aux communications ;
  2. la santé de tous les usagers ;
  3. la lutte contre les changements climatiques ;
  4. le soutien aux communautés ;
  5. le bien-être de nos collaborateurs.

Pilier Accessibilité

Améliorer l’accès aux communications


Les services de télécommunications facilitent considérablement la vie quotidienne. Tango a un rôle central à jouer dans l’amélioration de nos conditions de vie en assurant que l’accès aux communications soit simple, transparent, compréhensible et disponible pour tous. L’accessibilité constitue également un enjeu important pour les jeunes. Pour eux, Tango recherche continuellement l’équilibre entre innovation et liberté d’une part, entre information, respect de la vie privée, pédagogie et sécurité de l’autre.

Nos principales actions relatives à l’accessibilité :

  1. Protéger les enfants contre les risques d’internet :

Tango promeut notamment des informations sur l’utilisation sécurisée d’internet afin d’aider les parents à protéger leurs enfants contre ses risques potentiels. Téléchargez nos conseils pratiques bas de page ou consultez le site Internet «BeeSecure» (https://www.bee-secure.lu/)

Conscient de cette responsabilité à l’égard des jeunes, Tango a également signé le « Code of Conduct », un accord engageant tous les opérateurs luxembourgeois de téléphonie mobile, pour une utilisation des mobiles plus sûre et éthique chez les adolescents et enfants.

Protégez les enfants des programmes non adaptés :
La fonctionnalité Contrôle parental est disponible gratuitement sur tous les décodeurs Tango TV !
Elle permet de bloquer tous les programmes et films à la demande susceptibles de heurter la sensibilité des plus jeunes.

  1. Rendre plus accessibles les télécommunications aux personnes âgées :

Tango commercialise plusieurs appareils simples d’utilisation, munis de larges boutons, d’un bouton SOS et d’un écran spécialement pensé pour les personnes âgées.

  1. Améliorer l’accès de nos points de vente aux personnes handicapées :

Dès que cela est possible, Tango équipe ses points de vente de rampes d’accès dédiées aux personnes à mobilité réduite ou se déplaçant en fauteuils roulants. Pour améliorer l’accueil des personnes handicapées, Tango leur réserve également des places dédiées sur ses parkings.

  1. Développer le réseau et améliorer sans cesse la couverture du pays :

Pionnier de nombreuses technologies au Luxembourg, Tango est le premier opérateur à avoir déployé un réseau 4G sur le territoire en 2012 puis un réseau 4G+ fin 2014. Aujourd’hui, ce réseau 4G couvre 94% de la population.

  1. Permettre de communiquer au-delà des frontières

Grâce à son partenariat avec Vodafone comprenant plus de 600 accords de roaming, Tango est en mesure d’offrir à ses clients une couverture performante partout dans le monde.

Pilier Santé

Respecter la santé de tous les usagers


Au-delà du simple bien-être, la santé de nos collaborateurs et de nos clients constitue l’une des principales préoccupations qui nous guident dans nos décisions organisationnelles et économiques.

Outre l’attention portée à la sécurité des produits et installations, Tango joue la carte de la prévention et de la transparence.

La société informe systématiquement des éventuels risques liés à l’utilisation d’appareils de communication mobile.

Nos principales actions relatives à la santé :

  1. Bien informer sur les précautions sanitaires

Tango a été le premier opérateur au Luxembourg à communiquer l’indice DAS (Débit d’absorption Spécifique) de tous les mobiles commercialisés dans ses points de vente, afin de permettre à ses clients de choisir leur mobile en toute sérénité.

  1. Réduire les effets des ondes sur la santé de nos clients

Systématiquement, Tango propose à ses clients une oreillette compatible avec les téléphones mobiles disponibles à la vente.

Pilier Environnement

Lutter contre les changements climatiques


La lutte contre les changements climatiques s’impose chaque jour davantage comme une priorité planétaire.

Pour un acteur comme Tango, la réduction de son empreinte carbone est sans conteste un levier essentiel pour apporter sa contribution et contribuer au bien-être des générations futures.

En la matière, nous ne nous contentons pas d’agir, nous invitons nos collaborateurs et clients à le faire à nos côtés.

Pour nous, l’essentiel n’est pas de viser les coups d’éclat, mais d’agir tous les jours par petites touches, là où cela fait une vraie différence.


Nos principales actions relatives à l’environnement :

  1. De l’énergie 100% verte pour notre réseau et tous nos points de vente :

Depuis Janvier 2011, Tango a souscrit à une offre d’énergie issue à 100% de sources renouvelables pour alimenter son réseau et la totalité de ses points de vente. Une action qui lui permet d’économiser près de 2500 tonnes de CO2 chaque année.

  1. Dématérialiser les factures

Pour réduire son empreinte environnementale, Tango propose à ses clients un service de facture en ligne. Simple et accessible 24h24 depuis leur espace personnel, la facture en ligne est également un moyen d’intégrer les clients dans un processus d’engagement responsable vis-à-vis de la planète.

  1. Signature électronique et digitalisation des contrats d’abonnement

Depuis 2015, Tango propose à l’ensemble de ses clients de signer leurs contrats via une tablette tactile. Les documents sont ensuite directement envoyés sur les serveurs de Tango pour activation et archivage dans ses systèmes, le client recevant quant à lui son contrat par e-mail. En 2016, ce système a permis de sauver 1,6 tonnes de papier.

  1. Recycler les mobiles hors d’usage

En partenariat avec la SuperDrecksKëscht et Ecotrel, Tango a équipé ses points de vente de conteneurs et invite de manière permanente clients et non-clients à rapporter leurs vieux mobiles hors d’usage en vue d’être recyclés.

  1. Imposer des normes environnementales à nos fournisseurs

Au-delà des actions menées en interne et à destination de ses clients, Tango souhaite inciter ses partenaires et fournisseurs à adopter un comportement éco-responsable, en choisissant un papier qui respecte l’exploitation des forêts ou en réduisant leurs emballages par exemple.

Pilier Communautés

Soutenir les communautés


Depuis de nombreuses années, Tango s’implique activement dans la vie des communautés dont elle fait partie, que ce soit par des partenariats, du sponsoring ou de la mise à disposition de ressources.

Dans le contexte spécifique de son fonctionnement socialement responsable, Tango concrétise cet engagement sociétal en privilégiant les projets à fort impact économique, environnemental ou social.

La société collabore ainsi avec des ONG telles qu’Amnesty Luxembourg, SOS Villages d’Enfants, l’UNICEF, la Croix-Rouge Luxembourgeoise, Handicap International…

L’engagement de Tango implique également le soutien à diverses communautés à l’étranger, notamment en Afrique ou en Asie. Pour cela, Tango privilégie une approche partenariale en proposant des actions faisant appel à la participation de ses parties prenantes, qu’il s’agisse de ses collaborateurs ou de ses clients.

Nos principales actions relatives aux communautés :

  1. Faire don de matériel informatique usagé :

Régulièrement, comme lors du renouvellement de son parc informatique, Tango et ses employés offrent leur ancien matériel en état de marche à des associations ou des écoles en Afrique.

  1.  Des collectes de vêtements ou de jouets en interne :

Ponctuellement, Tango met en place des opérations de collectes à destination des ses collaborateurs. Ainsi, en partenariat avec des associations locales comme la Croix-Rouge Luxembourgeoise, Christmas in a box ou encore SOS Villages d’Enfants, de nombreux vêtements et jouets ont trouvé une seconde vie auprès des plus démunis.

  1. Du sponsoring « responsable » lors du marathon :

Chaque année, à l’occasion de l’ING Night Marathon Luxembourg, Tango sponsorise l’événement via une opération caritative en faveur d’une ONG différente chaque année.

Ainsi, à travers la participation des go)) go)) boys/girls (des coureurs inscrits pour encourager leurs amis et proches inscrits à l’ING Night Marathon Luxembourg  et courir à leurs côtés sur les derniers kilomètres de leur course), Tango reverse chaque année la totalité des frais d’inscription perçus à une fondation.

Pilier Employés

Accroître le bien-être de nos collaborateurs.


Les collaborateurs Tango sont au cœur du programme RSE « We Act ».

Et pour cause, le bien-être de nos employés est un ingrédient déterminant pour notre compétitivité.

L’engagement de Tango en faveur de ses collaborateurs se traduit par un cadre de travail adapté à la fonction de chacun  et par la promotion d’une culture d’entreprise positive marquée par une politique de parité dans les effectifs et la gestion des carrières.

Nos principales actions relatives aux employés :

  1. Une politique de recrutement qui respecte l’égalité des chances :

Tango met un point d’honneur à offrir les mêmes chances à tous ses collaborateurs (respect de la charte Tango de l’égalité des chances) et à promouvoir la diversité au sein de ses équipes. Tango a d’ailleurs signé la charte de la diversité en mai 2015.

  1. Offrir des séances de coaching et des formations à nos employés

Les collaborateurs Tango peuvent bénéficier de séances de coaching et de formations afin de développer leurs compétences et d’apprendre à mieux gérer leur vie professionnelle.