Les réseaux mobiles par Tango

Les réseaux mobiles par Tango : de la 1G à la 5G

Les réseaux mobiles ont grandement évolué depuis leur création dans les années 70. Depuis la « 1G », les possibilités n’ont cessé d’évoluer, et de nouveaux horizons se sont dessinés pour les utilisateurs.

Tango a toujours eu la volonté de fournir aux utilisateurs le meilleur service possible. C’est ainsi que la 3G fût lancée en premier au Luxembourg par Tango en 2003, permettant enfin de connecter son mobile à Internet. La 4G, puis la 4G+, lancées respectivement en 2012 et en 2014 par Tango ont permis de booster considérablement les débits des utilisateurs, pour permettre d’accéder à de nombreux services bien plus rapidement.

La 5G vient logiquement s’inscrire dans cette lignée et permettre de tout connecter sans délai, rapidement et simplement. Encore une fois, Tango est précurseur sur le sujet avec de nombreux tests déjà effectués en vue d’un déploiement de la 5G au Grand-Duché du Luxembourg courant 2020.  Les clients Tango pourront donc bientôt obtenir la 5G et tous ses avantages sur leur téléphone portable. Grâce à la 5G, vous pourrez profiter au maximum des capacités de votre appareil mobile, pour une navigation optimale.

  Et concrètement, ça va vite ?

Oui, la 5G sera plus rapide que jamais. Elle vous permettra de profiter de vos contenus plus vite, de façon plus fluide, avec une qualité accrue.

Par exemple, voici ce que la 5G pourra vous permettre de faire comparé aux réseaux précédents :

Vitesse de téléchargement d'une playlist de 50 titres (env. 250MB) sur une plateforme de streaming :

Podcast d'1h sur iTunesPlaylist de 50 titres sur DeezerVidéo HD de 15min sur YouTubeEpisode HD de 50min sur Netflix
Temps de téléchargement en 3G17 secondes34 secondes28 secondes2 minutes et 2 secondes
Temps de téléchargement en 4G+2,5 secondes4,8 secondes4 secondes17 secondes
Temps de téléchargement en 5G0,7 seconde1,4 seconde1,2 seconde5 secondes

Quels sont les bénéfices & les enjeux de la 5G ? 

Tout connecter, plus rapidement.

Nos besoins en connectivité et les quantités de data échangées ne faisant qu’augmenter, le réseau 4G ne sera bientôt plus assez performant pour supporter nos échanges et besoins au quotidien.
Chaque jour, la consommation de données (pour la vidéo, la musique, les jeux, les appels...) continue à grimper et un nombre croissant d'appareils (smartphones, tablettes, capteurs, caméras vidéo, accessoires portables, appareils connectés, voitures connectées...) sont connectés simultanément. La 5G est la solution d'avenir, capable de prendre en charge un nombre encore plus important d'appareils sans aucune perte de qualité et avec une meilleure fiabilité.

Avec la 5G, l'Internet des Objets pourra se développer comme jamais auparavant.

Voici les bénéfices qu'apportera la 5G au quotidien :

Le développement des villes intelligentes, avec des hôpitaux connectés, des industries connectées, l’agriculture du futur, des maisons connectées, des écoles connectées, etc seront les enjeux principaux ammenés par la 5G.

Découvrez-les en détail ci-dessous :

La ville intelligente ou Smart-city

Écologie, environnement, facilité de navigation et inter-connectivité seront les enjeux principaux des villes du futur, dites « Smart-cities ». Optimisation de l’éclairage des villes, arrosage des plantations régulé automatiquement en fonction des conditions météorologiques, sont parmi les nombreuses innovations qui feront partie de notre quotidien.

Médias & divertissements : de nouvelles perspectives

Réalité augmentée, réalité virtuelle, jeux en ligne beaucoup plus fluides avec de nouvelles expériences, hologrammes, … toutes ces innovations technologiques qui en sont à leurs balbutiements pourront arriver à maturité grâce à la 5G. Fluidité, faible latence et débits ultra-élevés permettront aux usagers d’assister à des matchs de football depuis leur salon avec la réalité virtuelle, de réaménager une pièce en direct avec la réalité augmentée, d’assister à des conférences ou des concerts à l’aide d’hologrammes, de jouer partout sur tous les supports grâce au cloud gaming, et bien plus encore.

De nouveaux formats vidéos encore plus poussés seront de la partie, avec une démocratisation de la 4K, puis une apparition progressive de la 8K ou encore de vidéo en 360 degrés, permettant une immersion dans les contenus sans précédent.

Les objets connectés le seront encore davantage, et seront même de plus en plus interconnectés, avec des possibilités incroyables apportées aux utilisateurs.

Les transports du futur

Les transports seront gérés d’une toute autre manière dans les villes. La multiplicité des capteurs permettra une gestion améliorée du trafic, induisant une réduction des accidents, poussée également par la démocratisation future des véhicules autonomes. Les embouteillages seront également réduits grâce à une circulation fluidifiée et mieux contrôlée.

Les industries du futur

Les industries pourront développer des systèmes de pilotage à distance d’équipements robotisés, avec des processus plus sûrs et plus respectueux de l’environnement. Les tâches seront facilitées et plus agréables.

La médecine du futur

Grâce à la fluidité de la 5G et de la faible latence proposée (1ms), des opérations chirurgicales pourront être réalisée à distance. Un chirurgien au Luxembourg pourra par exemple opérer un enfant au Brésil qui ne peut pas être déplacé. Les meilleurs soins seront donc accessibles à un plus grand nombre de personnes.

  La 5G, parlons-en

Envie de recevoir les prochaines news sur la 5G ?

  FAQ 5G

Vous vous posez d'autres questions sur la 5G ? Nous avons les réponses !

Technique & Équipements

La 5G, ce sera disponible quand ?

La technologie de la 5G est développée depuis plusieurs années. Les premiers tests en laboratoire ont été effectués en 2019. 

La prochaine étape pour le déploiement de la 5G de Tango est l'attribution de nouvelles fréquences, après avoir obtenu les autorisations pour son déploiement,  en 2020.

Nous mettons tout en oeuvre pour vous proposer la technologie la plus efficace le plus rapidement possible.

De quoi ai-je besoin pour utiliser la 5G ?

Il vous faudra :

  • Une connexion 5G sur votre appareil mobile : Nous publierons prochainement notre carte de couverture du réseau.
  • Un appareil compatible avec notre réseau 5G : Consultez le point "Est-ce que mon appareil sera compatible ?"  pour davantage de précisions à ce sujet.
  • Un plan mobile 5G : Retrouvez prochainement les plans mobiles pour les clients privés ou business.

Est-ce que mon appareil sera compatible ?

Pour l’instant, peu de mobiles sont compatibles avec la 5G. Cependant, de plus en plus de constructeurs proposent des nouvelles gammes compatibles avec la 5G, pour se préparer à son déploiement. À l’heure actuelle, seul le Xiaomi Mi 10 Lite fonctionne sur notre réseau 5G. Mais nous travaillons de manière continue avec les fournisseurs afin d’agrandir notre offre le plus rapidement possible. Il existe d’autres appareils 5G sur le marché tels que le Samsung Galaxy S20 mais actuellement, ces smartphones ne sont pas encore confirmés pour notre réseau 5G. La procédure est en cours, et nous mettrons à jour ces informations dès que possible.

La 5G va remplacer le Wifi ?

Non, la 5G n’a pas pour objectif de remplacer les réseaux Wifi. Cependant, cette technologie pourra être une alternative efficace lorsqu’un réseau Wifi n’est pas disponible.

La 5G va remplacer la 4G ?

La 5G ne va pas directement remplacer la 4G, tout comme la 4G n’a pas remplacé entièrement la 3G. Les technologies vont coexister pour proposer une couverture réseau toujours plus vaste et efficace.

Que signifie le terme « 5G » ?

Le terme « 5G » vient du fait que nous allons arriver à la « 5ème génération » de réseaux mobiles.

Environnement & Santé

La 5G est-elle dangereuse pour l’environnement ?

La question ne date pas d’hier et est au cœur de nombreuses interrogations.
Depuis près de 20 ans, la technologie mobile se développe et fait partie de nos vies. À ce jour, aucune preuve tangible d’un impact réel sur notre santé ou sur l’environnement n’a pu être apportée. Les niveaux de rayonnement des réseaux mobiles et Wifi sont de loin inférieurs aux seuils stricts fixés qui intègrent déjà de larges marges de sécurité.
La 5G répond bien entendu également à ces normes et a même un rayonnement d’une intensité plus faible que celle des réseaux 3G et 4G. Si cette technologie a certes besoin de plus d’antennes (de plus petite taille) pour garantir une bonne couverture, Tango utilisera des antennes dites « intelligentes » afin d’en limiter encore le rayonnement. Ainsi, ce dernier se limitera à la direction dans laquelle se trouvera l’équipement compatible.
Point de vue énergétique, il faut également noter que la 5G consomme moins d’énergie que la 2G, 3G ou 4G car elle a besoin de moins de puissance pour émettre la même quantité de données.

La 5G est-elle dangereuse pour la santé ?

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a clairement indiqué qu’il n’existe pas de preuve convaincante que la technologie sur laquelle se base la 5G présente des risques pour la santé. Les ondes émises par la 5G ont même une intensité plus faible que celles des réseaux 3G et 4G actuels. Nous resterons toutefois attentifs à limiter les émissions au maximum. Ainsi, Tango utilisera des antennes dites « intelligentes » pour le déploiement de la 5G. Celles-ci enverront des ondes ciblées directement vers les utilisateurs actifs, limitant encore un peu plus le niveaux d’ondes émises.

Les ondes radios

Tango vous accompagne

L’exposition aux ondes soulevant aujourd’hui de nombreuses questions, il nous semble important de pouvoir vous accompagner au mieux dans l’ensemble de vos utilisations. Aussi, vous trouverez ci-dessous plus d’explications sur les ondes et les bonnes pratiques à adopter.

Exposition résultant des réseaux mobiles

Afin de transporter la voix, les données ou les signaux SMS entre les téléphones (et autres appareils) et les antennes mobiles, les réseaux mobiles utilisent des ondes radio dans des bandes de fréquences spécifiques.
Ces ondes radio créent un champ électromagnétique (CEM), dont le niveau est fortement réglementé et mesuré afin de garantir le respect de la réglementation juridique.
Cette exposition aux ondes radio, telles que celles produites par les réseaux mobiles, mais aussi par tous les appareils électriques, est régie par des normes établies par des organismes scientifiques indépendants tels que la Commission internationale de protection contre les rayonnements non ionisants (ICNIRP), qui déterminent ces normes sur la base d'analyses approfondies des preuves scientifiques.
L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) recommande d'appliquer dans tous les pays les limites et normes déterminées par cette Commission (qui comportent des marges de sécurité importantes).

Les équipements 2G, 3G, 4G et 5G, qu'il s'agisse d'appareils mobiles ou de stations de base, doivent tous répondre à ces mêmes exigences de sécurité.

Par conséquent, les niveaux de puissance des signaux radio émis par les équipements radio 5G seront d'une ampleur similaire ou inférieure à ceux utilisés dans les précédents réseaux. L’installation du réseau sera également travaillée de façon à limiter au maximum tout impact. Tango utilisera par exemple des antennes dites « intelligentes », qui enverront des ondes ciblées directement vers les utilisateurs actifs, limitant encore un peu plus le niveaux d’ondes émises.
Aussi, pour prendre un peu de recul sur nos voisins, il faut savoir que le Luxembourg, tout comme la Belgique, impose des normes beaucoup plus strictes que celle recommandées à l’international.

En mars 2020, l'ICNIRP a reconfirmé ses recommandations publiées pour la première fois en 1998 en termes de limites d'exposition incluant toutes les bandes de fréquences utilisées par les réseaux mobiles. En d'autres termes, aucun impact négatif supplémentaire n'a été démontré, même 20 années de recherches scientifiques plus tard dans ce domaine.

Impact de votre téléphone portable/appareil connecté

On croit souvent, à tort, que des antennes supplémentaires provoquent des radiations supplémentaires. En réalité, si votre téléphone a des difficultés à atteindre l'antenne réseau la plus proche (si votre habitation est bien isolée ou éloignée de l'antenne, par exemple), votre réception est mauvaise. Votre GSM ou tablette doit alors fonctionner à pleine puissance. Une meilleure couverture d'antenne optimise l'échange d'ondes électromagnétiques entre l'antenne et les appareils.

Quel est le taux de rayonnement (indice DAS) de votre GSM ?

Le taux de rayonnement d'un appareil, également appelé indice DAS (Débit d'Absorption Spécifique), est l'unité de mesure de la quantité d'énergie électromagnétique absorbée par le corps lors de l'utilisation d'un appareil sans fil (GSM, tablette, téléphone sans fil, etc.). L’indice DAS maximal autorisé en Europe s'élève à 2 W/kg.

Vous pouvez facilement retrouver cette information sur notre site ou dans notre magazine et ainsi choisir votre smartphone en toute connaissance de cause :

Exemple sur notre site web

Attention : l'indice DAS réel est généralement inférieur à l'indice maximal mentionné, notamment parce que votre GSM n'utilise pas plus d'énergie que nécessaire pour établir une connexion avec le réseau.

Astuce : Aucun lien n'a été démontré entre les appareils mobiles et les effets possibles sur la santé. Si, par précaution, vous souhaitez toutefois limiter votre exposition ou celle de vos enfants aux ondes électromagnétiques, choisissez un téléphone à faible indice DAS (en dessous de 0.8W/kg), utilisez une oreillette pour téléphoner et ne passez des appels que lorsque la couverture est suffisante (par exemple, à proximité d'une antenne GSM/voir le nombre de barres indiqué sur votre appareil).

Trucs et astuces pour réduire l'exposition aux ondes wi-fi ou mobiles

Si Tango prend toutes les précautions nécessaires et veille à rester sous le niveau autorisé d'émissions d'ondes électromagnétiques sur l'ensemble de ses sites, vous pouvez également prendre des mesures spécifiques pour réduire encore votre exposition.
Suivez les conseils ci-dessous :

Gardez la bonne distance

L’exposition décroît très rapidement avec la distance, même lorsqu’il ne s’agit que de quelques dizaines de centimètres. Ainsi, lorsque vous appelez, vous pouvez utiliser le mode haut –parleur par exemple ou des écouteurs plutôt que de tenir votre appareil contre votre oreille. Lorsque vous vous déplacez, vous pouvez mettre votre smartphone dans un sac plutôt que dans votre poche.

La logique est la même à la maison pour ce qui est de votre téléphone sans fils, votre modem Internet ou vos repeaters : trouver la bonne place fait la différence.  Dans ce cas, la place idéale sera un endroit central de la maison situé à plus d’un mètre des endroits où vous passez du temps : lit, bureau, canapé…

Une bonne couverture, c’est moins d’ondes

Contrairement aux apparences, votre appareil émettra moins pour se connecter au réseau s’il capte bien le Wifi ou la 4G. Donc, plus vous avez de barres de connexion sur votre appareil, moins votre exposition aux ondes est forte.

Smartphone : faites le bon choix et utilisez-le bien !

Privilégiez les appareils bénéficiant d'un bon indice DAS.

Si vous prévoyez un déplacement (train, voiture…), votre smartphone va chercher à se connecter aux antennes au fur et à mesure du trajet. Ce n’est pas un souci, mais si vous téléchargez le plus possible de contenus à l’avance (films, musiques…), il aura moins à le faire. Cette solution est donc plus relax et permet également de préserver la batterie durant le trajet !
Votre smartphone aime aussi se reposer : vous pouvez l’éteindre ou le mettre en mode avion quand vous n’en avez pas besoin. Faites-le en particulier la nuit si vous le laissez sur votre table de nuit. D’ailleurs, savez-vous qu’un redémarrage fait toujours le plus grand bien à votre smartphone ?

Besoin d’informations complémentaires ?

Voici quelques liens externes qui pourront vous être utiles si vous désirez des informations complémentaires : 

Organisme scientifique indépendant : ICNIRP: RF EMF guidelines ; ICNIRP: téléphones mobiles

Organisation Mondiale de la Santé : WHO: Electromagnetic fields

Article spécifique : 5G mobile networks and health : https://www.who.int/news-room/q-a-detail/5g-mobile-networks-and-health

Digital Luxembourg : https://digital-luxembourg.public.lu/news/luxembourg-5g-conference-2019https://digital-luxembourg.public.lu/5G

Site du gouvernement : https://gouvernement.lu/fr/dossiers.gouv_smc%2Bfr%2Bdossiers%2B5G%2B5G0.html

ILR : https://web.ilr.lu/FR/Professionnels/Frequences-radioelectriques/Octroi-5G

Vous n'avez pas trouvé toutes les réponses à vos questions sur la 5G ?

N'hésitez pas à nous les poser via le formulaire dédié !