Faire face à des appels/SMS frauduleux

Les SMS et appels frauduleux (ou “spams”) sont des messages et appels qui cherchent à vous tromper ou à vous soutirer des informations personnelles.

Ne répondez surtout pas à un Spam et ne communiquez jamais vos informations personnelles !

Afin d’y remédier, vous pouvez bloquer le numéro qui tente de vous joindre.

Quelques exemples de Spams :
“Speed SMS : vous avez (1) MMS en attente depuis 13h53. Pour le consulter, cliquez ici : http://speedxxxxxxxxxxx, gratuit selon abonnement.”
“il faut qu’on parle de ton avenir. Contacte-moi vite au XXX XXX XXX !!!”
"Bonjour, c'est pour une livraison. Je n'ai pas accès à votre domicile, merci d'appeler le standard au XXX XXX XXX pour récupérer votre colis."

Se protéger sur internet

Sur l’internet mobile comme sur internet, vous encourez des risques concernant la protection de vos informations personnelles et de vos appareils.
Faites attention lorsque vous naviguez sur internet, de nombreux sites peuvent contenir des virus et des malwares qui peuvent rendre votre appareil inutilisable. Ne consultez que les sites en lesquels vous avez entièrement confiance.
De plus, prenez garde au phishing  (forme de fraude sur internet) : Souvent sous l’aspect d’un e-mail ou d’un site web, quelqu’un se fait passer pour une compagnie ou un proche et vous demande de lui communiquer vos informations personnelles (coordonnées bancaires, mot de passe et compte client,…).
Ne communiquez jamais vos informations personnelles, ne cliquez jamais sur des liens (risque d’attaque pirate) et ne répondez pas à ce genre de message !

Quelques exemples de phishing :

Tentative de phishing, envoyée depuis l'adresse verification54@mail.ru :
Skynet Mail a découvert des séries de tentatives illégales sur votre Messagerie à partir de différents lieux IP et fermera votre compte tel qu'il a été marqué comme un compte de courrier indésirable.

Vous êtes ainsi immédiatement nécessaire pour garantir votre accès en ligne en remplissant manuellement le formulaire ci-dessous et en cliquant sur bouton réponse sur votre page, remplissage correct d'information attentivement et envoi Skynet
Alerte Centre. Skynet!
Carte
ID
Nom
Prénom
Skynet! Adresse e-mail
Mot de passe
Information de membre
Occupation
Date de Naissance
Pays Ville
Attention !!! Tous propriétaire qui refuse de mettre à jour son compte après quelques heures de la réception de cet avertissement perdra son compte en permanence.